Editorial Janvier - Février 2025
Une année s’achève, j’ai hâte de la quitter sans pour autant être pressé de passer à la suivante.
Cette humanité est parfois désespérante avec toutes les souffrances, toutes les misères, tous les malheurs
qu’elle inflige à ses ressortissants et à la nature qui les accueille.
Tout change et rien ne change ! Pourtant, il faut continuer à marcher, à regarder devant et chercher la lumière,
car il y en a, du plus petit sourire aux joies intenses qui peuvent nous animer, nous réanimer.
Oui l’humanité peut être belle aussi, avec ses rencontres fécondes, avec ses combats gagnés contre
la maladie ou contre la bêtise, avec ses raisons d’espérer et d’être heureux.
Quand je parcours à vélo nos crêtes cévenoles, alors j’en suis sûr, le bonheur il est là!
Finalement j’arrive à le dire ce « Bonne année » !
Et c’est au nom de toute l’équipe du Grillon que je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025.
Frédéric Bourguet
Editorial Novembre - Décembre 2024
Comme chaque année le 1er novembre est synonyme chez nous de fête de la châtaigne. Quelle bonne idée en effet de célébrer ce produit local qui a tant contribué à l’amélioration, modeste mais indispensable, du niveau de vie de nombres de Cévenols au fil des siècles? Et aujourd’hui encore la châtaigne représente un vecteur de développement économique et touristique, fort bien exploité par cette manifestation de novembre. Avec un cahier des charges très strict sur la qualité des animations et des produits locaux présentés, la fête préserve un caractère d’authenticité à la fois remarquable et indispensable pour assurer sa notoriété. Et c’est là le seul bémol que je voudrais apporter, attention à ne pas se laisser déborder par une surfréquentation finalement nuisible à l’image que l’on veut transmettre. Est-ce bien raisonnable d’accueillir 3, 4, 5000 personnes sur une journée dans notre village ? Évidemment c’est compliqué et il ne s’agit pas de barrer les routes, mais sans doute y a-t-il là une réflexion à mener pour éviter d’être piégé par notre succès. À part ça, prenez le temps de lire ce nouveau numéro, il est rempli de choses intéressantes notamment ce considérable dossier « bien-être » à Lasalle... Et bonne fête !
Frédéric Bourguet
Editorial Septembre - octobre 2024
C'est la rentrée ! Avant d’en parler deux mots sur l’été qui s’achève : chaleur rayonnante du soleil et chaleur communicative des jeux olympiques ! Un beau moment, certes fugace, d’adhésion et de joies partagées. Et comme on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure, je fais remarquer que 99,05% d’entre eux l’étaient justement sur le réseau Île-de-France pendant cette période si compliquée pour les transports! Idem pour les métros avec une régularité de 100% ! Fermer la boîte des rabat-joies fait parfois du bien… Mais revenons sur la rentrée avec ce numéro dont j’espère vous apprécierez la nouvelle présentation : il vous permettra peut-être de conserver le moral en constatant tout ce que l’on peut faire en automne quand on habite à Lasalle ! Et encore, je ne vous parle pas des champignons! Dans la perspective de la journée des associations, qui se tiendra le samedi 7 septembre, nous avons en effet dressé un panorama non exhaustif des associations lasalloises ; il vous permettra de découvrir les nombreuses activités qui sont proposées tout au long de l’année et de repérer les personnes ressources pour en savoir davantage. Une belle richesse pour notre village que toutes ces équipes de bénévoles qui favorisent la rencontre, l’échange, la participation voire l’implication : non, on ne s’ennuie pas à Lasalle hors saison ! Bonne rentrée.
Frédéric Bourguet
Editorial Juillet-août 2024
La sortie de ce Grillon coïncide pile avec les élections législatives en cours, décidées après les Européennes ayant marqué une forte avancée de l’extrême droite, notamment en France. Si l’objet de ce journal n’est pas de traiter de sujets politiques, il ne m’est pour autant pas possible de rester muet sur la question dont on sait les enjeux : l’avenir de notre démocratie dans un monde déjà complètement bouleversé, avec en particulier la guerre en Ukraine et clairement contre l’Europe et ses valeurs, mais aussi les changements climatiques qui nécessitent une action publique forte et déterminée pour s’adapter et en réduire les effets. Au moment où j’écris ces lignes (10 juin), sans le moindre éclairage sur les stratégies politiques qui vont se mettre en place et sur les issues possibles de cette élection, il me semble que la seule attitude citoyenne possible est de voter selon nos convictions bien sûr, mais sans peur, sans haine, fidèle à nos valeurs cévenoles d’accueil, de tolérance, de solidarité et de respect de l’autre
.
Frédéric Bourguet
Editorial Mai-juin 2024
En relisant ce nouveau Grillon, je m’aperçois combien il est le reflet d’une remarquable diversité d’individus : qu’il s’agisse de la vie d’Andréas, retracée dans le portrait, ou des entretiens tenus avec les ressortissants Belges qui habitent ici à l’année ou partiellement, quelle richesse humaine, que d’expériences vécues, que d’expressions émises ! Et combien peut-on apprendre les uns des autres en s’écoutant, se respectant, sans renoncer pour autant à ses propres convictions ! Dans ce numéro vous verrez aussi que « le mot de Tonton » nous apporte un peu d’humour bon à prendre. Au milieu du pessimisme ambiant il n’est pas inutile de savourer les bons moments qui se présentent. Nous vous rappelons aussi combien nous avons besoin de vous pour améliorer encore la publication et accroître le lectorat : un encart « Courrier des lecteurs » vous incitera à nous contacter. Bonne lecture !
Frédéric Bourguet
Editorial Mars-Avril 2024
Le monde va mal, et les perspectives de son évolution à court terme ont du mal à dissiper les inquiétudes légitimes qui s’expriment. Et vivre ici à Lasalle, un peu à l’abri et en retrait du « bruit et de la fureur », ne nous empêche pas d’en être évidemment informés et conscients. Inquiets mais vivants, n’oublions pas que la vie n’est pas juste mais qu’elle est belle quand même. N’oublions pas que le rire est une thérapie et que le sourire fait du bien, à soi-même et à ceux qui le reçoivent. Bref, en avant ! Et d’ailleurs certains articles de ce Grillon vous donneront justement l’occasion de sourire ! Et puis vous découvrirez ou reconnaitrez Aurélien et Estelle, récemment installés dans notre village avec un cursus intéressant et des projets pour accroître encore l’attractivité de Lasalle. Enfin vous saurez tout (ou presque, restons modestes…) sur l’hydrogène, cette énergie d’avenir et porteuse d’espoir même si beaucoup reste à faire. Bonne lecture, beaux sourires !
Frédéric Bourguet
Editorial Janvier-Février 2024
Et voilà une nouvelle année qui commence, et au-delà des souhaits légitimes de bonheur pour tous, qu’en attendre ? Si l’on part du bilan de l’année précédente, on est mal barré car j’y vois surtout violence et déni : violence tous azimuts, multiplication des guerres, terrorisme, violence urbaine, et j’en passe. Quant au déni il concerne bien sûr le changement climatique : qu’il soit clairement assumé par certains ou camouflé derrière des déclarations aussi fortes que la faiblesse des effets qu’elles produisent, on est en retard dans la course qui s’annonce.
Malgré les phénomènes multiples que l’on peut constater depuis quelques années, incendies monstrueux ou inondations dévastatrices par exemple, on continue de relativiser la puissance des bouleversements à venir. Et ça fait 40 ans que les scientifiques nous expliquent qu’il faut arrêter de brûler des combustibles fossiles.
Pour autant tout n’est pas noir et Paris ne s’est pas fait en un jour. La transition qui commence nécessite courage politique et changement des comportements ; il y a du boulot pour tous et pour chacun.
Ça prendra du temps mais je parie que nous y arriverons, et c’est le souhait que je formule pour… les 30 prochaines années !
Frédéric Bourguet