L'actualité de la communauté de communes
Le 3 avril 2013,l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes de la communauté de communes de l'Aigoual (Valleraugue et Trèves), association présidée par Muriel Balembois (Randals-Bisons), se réunissait en assemblée générale extraordinaire suite à la fusion de cette communauté dans "Aigoual-Cévennes Terres solidaires", incluant le Canton de St André de Valborgne et les communes de Lasalle et Soudorgues. La réunion avait pour but d'élargir la représentation " socio-professionnelle " 1 du conseil d'administration de l'association aux nouveaux venus. Le vice-président de la communauté de communes Aigoual-Cévennes tTerres solidaires, Thomas Vidal (conseiller général du canton de Valleraugue) leur demande de " prendre en main " la gestion de la compétence " tourisme " 2, sachant que les élus restent responsables des aspects budgétaires. Quatre professionnels impliqués dans le tourisme et un représentant associatif (Club cévenol)ont été volontaires pour représenter la commune de Lasalle et celle de Soudorgues.
Le rapport moral,et le bilan 2012,ont fait apparaître un fort dynamisme de communication autour du mont Aigoual par le site Internet (www.causses-aigoual-cévennes.org), la page Facebook Flick'r, You-tube etc, les participations aux rendez-vous nationaux du tourisme, les animations et expositions. Tout ceci alors que les budgets généraux stagnent, et que les besoins augmentent (fin des contrats aidés pour payer le personnel). L'association compte sur le démarrage d'une opération " Pôle de nature " (400 000 €) à l'Aigoual dont le projet a été retenu par la Datar (Etat-Région-Département). Ses orientations : " Aigoual montagne mythique ".3
Les associations qui gèrent les offices du tourisme existants sur la nouvelle communauét de communes devraient rejoindre celles des communautés de communes voisines (Cévennes gangeoises et suménoises et Pays Viganais) à l'intéreur d'un " OIT " : Office intercommunautaire de tourisme. On voit qu'il ne s'agit pas à proprement parler de revenir à l'époque où l'Office du tourisme lasallois était géré à la dimension micro-locale par une association loi de 1901. Les temps ont bien changé : l'efficacité territoriale est envisagée aujourd'hui à une tout autre échelle, les budgets sont conséquents, et des emplois en dépendent directement.
Nous publions ci-dessous le texte soumis à notre Assemblée Générale du 27 avril 2013 et adopté à l'unanimité. Le Conseil d'administration qui sert aussi de Comité de rédaction a été réélu à l'unanimité. Lors de sa dernière réunion, il a reconduit son secrétariat avec Gérard Feldman comme président, Alain Chevallier comme trésorier et Maurice Figuières comme secrétaire. Michelle Sabatier est notre web master comme on dit en anglais.
Un bilan grillonnant en 2012:
L'année écoulée nous a permis de mettre en oeuvre l'essentiel des tâches annoncées lors de notre dernière Assemblée générale :
- Nous avions promis de publier régulièrement Le Grillon : nous l'avons fait chaque mois. Nous n'avons pas raté un numéro grâce à l'investissement de toute l'équipe où chacun a pu jouer un rôle en fonction de ses disponibilités et de ses compétences. Les ventes ont été en hausses. ( De 259 mois le plus bas en février à 346, mois les plus hauts en août et septembre).
- Nous avions promis de moderniser le Grillon : nous l'avons fait avec une nouvelle maquette grâce à Monique Feldman et Michelle Sabatier qui ont suivi avec Elisabeth Bonnaud, une formation au Vigan avec le centre de formation. Nous l'avons fait aussi avec la mise en place d'un site internet grâce au renfort de Michelle Sabatier.
-Nous avons renouvelé le contenu du journal, notamment avec une série d'articles appréciés sur les 76 espèces d'oiseaux répertoriées à Lasalle par Victor Cazalis qui a bien voulu mettre ses compétences au service de nos lecteurs. Le renfort de Jean Claude Wollès pour les photos à largement améliorer ce secteur qui était plutôt vacillant. Les ˝Unes˝ de Micheline Wollès ont permis une bonne accroche
- Nous avons fait la preuve de notre indépendance en permettant à tous les points de vue de s'exprimer lors des débats contradictoires qui ont pu avoir lieu sur divers sujets (rallyes, PLU, Communautés de communes, vœux divers... ).
... La suite dans Le Grillon du mois de Juin 2013