Plusieurs habitants de Lasalle et des environs ont été surpris, fin octobre, par "l'invasion" de leur maison par un nuage de coccinelles. Ce sont des coccinelles asiatiques introduites en Europe dans le cadre de la lutte biologique contre les pucerons qui endommagent les cultures. Pour les reconnaître :
La coccinelle européenne (Adalia bipunctata) est identifiable à ses points bien dessinés : la plus connue en France est la coccinelle à 7 points. Elle reste dehors en hiver.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) présente un aspect très variable, des colorations orange, noire, rouge, beige etc et des taches mal dessinées. Sa taille est plus grande et elle rentre dans les maisons en hiver.
Elles ne présentent pas de danger pour les habitants de la maison, elles ne s'y nourrissent pas et ne s'y reproduiront pas : elles vont en sortir au printemps. Mais dans certaines zones, elle concurrence l'espèce autochtone et menace, au moins transitoirement, l’équilibre des écosystèmes. En outre, en s’attaquant occasionnellement aux fruits (notamment le raisin), elle peut diminuer la qualité de la récolte. Pour déjouer cet avatar de la lutte biologique, une souche incapable de voler a été mise au point par l'INRA. Elle est commercialisée sous le nom de Coccibelle® pour les agriculteurs ou les particuliers.
Photo copyright : Entomart
Écrire commentaire