Communautés de Communes 2013 : quel changement ?

 

Les habitants du canton de Lasalle étaient regroupés pour la plupart d'entre eux dans une Communauté de Communes qui portait le doux nom de Cévennes-Garrigues. La plupart d'entre nous savent qu'un changement s'est produit au 1er janvier 2013. Mais qui connait ne serait-ce que le nom des nouvelles Communautés de Communes qui les remplacent ? Le Grillon vous informe.

 

1. Certaines communes sont allées rejoindre la ˝Communauté d'Alès Agglomération˝ comme Saint Bonnet de Salindrenque, Vabres ou Sainte Croix de Caderle. Cette communauté comprend 50 communes et 100 090 habitants. Son président est M. Max Roustan, (Maire d'Alès). Son territoire couvre 612,74 km².

 

2. Colognac, Monoblet et Saint Hippolyte du Fort sont restées dans Cévennes-Garrigues qui a fusionné avec les Communautés de Communes ˝Coutach-Vidourle˝ et ˝Autour-de-Lédignan˝. L'ensemble, étendu à la commune de Cardet, s'appelle ˝ Piémont Cévenol ˝ autour de Quissac, Lédignan, St Hippolyte du Fort, Sauve... Cette Communauté regroupe 20 370 habitants et 34 communes sur 440 km². Son Président est M. Olivier Gaillard (Conseiller Général du Gard et Maire Adjoint de sauve)

 

3. Lasalle et Soudorgues ont rejoint les anciennes Communautés de Communes de l'Aigoual et de la Vallée Borgne pour fonder la nouvelle Communauté de Communes : ˝Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires˝. Elle regroupe 5 745 habitants et 16 communes. Les communes les plus importantes de ce territoire sont Valleraugue, Lasalle et St André de Valborgne. Son siège sera fixé à l'Espérou sur la commune de Valleraugue. Sa superficie couvre 473,20 km². Les anciennes compétences détenues par ces communautés étaient : développement économique, élimination et traitement des déchets, voirie, logement social et action sociale, le tourisme... D'autres devraient s'y ajouter comme la compétence culturelle. Son président est M. Martin Delord (maire de Lanuéjols, vice-président du Conseil Général du Gard.)

 

Ces reconfigurations auront nécessairement des effets en termes de services publics et d'impôts. Pour exemple, toutes les infrastructures anciennement gérées par Cévennes Garrigues vont être réorganisées. Cela concerne la Crèche, l'Office du Tourisme, le PASS, la Médiathèque, la Déchetterie... qui se situent sur le territoire de Lasalle.

 

Cela sera-t-il bénéfique pour les administrés ? La suite de l'histoire nous le dira...

 

Gérard Feldman