Téléchargez les documents de la charte
Téléchargez les documents de la charte

Charte du Parc national des Cévennes

 

Conseil d'administration du PNC le 5 novembre 2013)

Le préfet de la Région Languedoc-Roussillon a réuni le 20 novembre après-midi à Florac (salle de la Genette Verte), les 145 maires des communes du territoire. Leurs conseils municipaux devront se prononcer dans un délai de 4 mois en faveur ou non de l’adhésion à la charte pour la partie de leur commune qui n’est pas en cœur. Préalablement, les établissements publics de coopération intercommunale devront émettre un avis dont chaque commune prendra connaissance avant de délibérer. C’est donc dans le courant de cet hiver que les communes choisiront d’adhérer ou non au projet de territoire collectif autour du Parc national des Cévennes. Le Parc des Cévennes sera ainsi le 5e parc national français à se lancer dans le processus d’adhésion.

 

Les deux tiers des communes qui devront prochainement délibérer quant à leur adhésion à la future charte du Parc national des Cévennes ont remis un avis (97 sur 152) majoritairement favorable, ou favorable avec réserves ; 32 avis sont réservés ou défavorables. La crainte majeure rencontrée par les enquêteurs a été celle d'une "exportation" du régime spécial du coeur de parc vers l'aire d'adhésion et le scepticisme de certains sur l'effectivité de la charte et ses retombées.

Le PNC rappelle que les compétences des communes de l'aire d'adhésion ne sont pas limitées ou diminuées : les pouvoirs de police des maires ne sont pas transférés au parc. Celui-ci n'interviendra éventuellement qu'à la demande de la collectivité.

Par ailleurs il rappelle que seules les communes (et leurs ressortissants) qui adhèreront à la charte auront le droit d'utiliser l'appellation "parc national" et que la facilitation des financements par l'appartenance au projet collectif de développement durable représenté par la charte est d'ores et déjà engagée avec l'Etat, les régions et les départements, dans la perspective des programmes européens 2014-2020.

Pour améliorer l'efficacité du dispositif, des délégués territoriaux vont être dépêchés auprès des communes concernées. Ils animeront, dès l'adhésion des communes à la charte, un réseau d'élus référents chargés de transmettre informations et préoccupations. (extrait du compte-rendu du conseil d'administration du 14 mars 2013).

 

Dans le canton : Soudorgues,  St Bonnet de Salendrinque et Monoblet ont pris une délibération favorable. Ste Croix de Caderle n'a pas émis d'avis mais seulement fait des remarques. Les autres communes (Colognac, Lasalle, St Félix de Paillière, Thoiras et Vabres) n'ont pas répondu.