Quels choix proposent les élections européennes ?

Le deuxième débat concernant l'élection du président de la Commission européenne, a eu lieu le 15 mai (il est disponible sur ARTE http://tinyurl.com/qchw78m) entre le président du Parlement européen, l'Allemand Martin Schulz (socialiste), le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (chrétien-démocrate), le Belge Guy Verhofstadt (libéral), l'Allemande Ska Keller (écologistes) et le Grec Alexis Tsipras (gauche radicale). Grosso modo les trois premiers veulent une "amélioration" du fonctionnement de l'Europe existante, tandis que les deux autres veulent un changement radical.

Pour la première fois, si les gouvernements ne tordent pas le Traité de Lisbone pour éjecter un candidat pas assez accommodant à leur goût, le parti majoritaire au Parlement européen verra son leader nommé à la présidence de la Commission. 

Le débat, réunissant les cinq principaux candidats, a abordé les principales "questions qui fâchent" : du fonctionnement démocratique au chômage des jeunes, du rôle des lobbies à celui des parlementaires, le prix de la dette et ceui de l'austérité, le sauvetage des banques par les impôts des contribuables, les conséquences d'une éventuelle sortie de l'euro et celles des dévaluations des monnaies, les modalités de discussion du traité transatlantique, l'absence de vision européenne etc.

 

La liste exhaustive des candidats aux élections de la circonscription sud-ouest sur le site du Ministère de l'intérieur : http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/04/C04.html

 

Si vous avez lu jusqu'ici, lisez encore le dossier "L'Europ !" dans Le Grillon d'avril, dans la rubrique "Vie locale". Car l'Europe est une donnée locale !

Écrire commentaire

Commentaires: 0