Le protocole des "bonnes pratiques" de gestion forestière EON / PNC

Le 8 janvier dernier le Parc national des Cévennes et la société EON ont signé un protocole de travail sur les conditions d'exploitation du bois dans le Parc national des Cévennes (voir le fichier en téléchargement) pour l'alimentation de la centrale à biomasse de Gardane (13).

 

La charte du Parc national des Cévennes considère que valoriser la forêt est un atout pour le patrimoine naturel et l'économie locale. Parmi ses objectifs, on peut citer :

  •  mobiliser le territoire pour développer l'économie du bois,
  •  promouvoir une gestion équilibrée des forêts,
  •  conforter le caractère "naturel" des forêts.

En matière de bois énergie la charte met en avant :

  •  la promotion des circuits courts,
  •  l'intégration des enjeux environnementaux dans les plans d'approvisionnement des opérateurs,
  • les enjeux culturels et de patrimoine naturel (restauration des vergers de châtaignier, sylviculture des châtaigneraies à vocation de production de bois).

L'objet de ce protocole est de :

  • définir, selon les lieux, des vocations différenciées de parties du territoire : forestier, agricole, environnemental, paysager, risque naturel, culturel, cynégétique,
  • et des modalités de gestion applicable à chaque type de vocation.

Il est aussi d'intégrer un code de bonnes pratiques dans les contrats qui lient EON, les entreprises chargées de l'approvisionnement et les propriétaires forestiers.

 

Des réunions d'information et de travail sont prévues pour faire émerger et soutenir les actions qui pourraient contribuer à ces objectifs. Les communes qui ont signé la charte du Parc national des Cévennes (plusieurs l'ont fait dans le canton de Lasalle) pourraient être intéressées par ces réunions dans la mesure où les propriétaires forestiers, amenés à valoriser leurs ressources en bois (matière ou énergie) pourraient ainsi bénéficier de plan de gestion "durable" (respectueux de l'avenir de la ressource et soucieux des conséquences à court et moyen terme de l'exploitation.. ou de la non-exploitation).

Télécharger
Protocole_travail_eon_pnc-3.pdf
Document Adobe Acrobat 137.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0